top of page

Pourquoi ? / Pour qui ?

La psychologie consiste en l’étude des phénomènes psychiques. Elle est la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés. Comme dans toute science, les connaissances psychologiques sont établies au moyen d’observations et d’expérimentations.

117787861_10222889078040075_713128081099

Pourquoi rencontrer un thérapeute ?

Consulter un professionnel de la santé mentale peut se faire pour de multiples raisons :
- Souffrance psychologique, 
- Besoin d’orientation et de conseil
- Désir de mieux se connaître
- Accompagnements divers


Lorsque l’on est en souffrance, il est toujours possible d’être aidé et soulagé. Que les difficultés soient liées à un trouble psychologique, des événements passés ou présents, un choix à faire à une période charnière de la vie, des réponses existent et ne demandent qu’à être trouvées en soi. 
Pour cela, il est essentiel de ne pas rester seul et de se faire aider par un professionnel.


Le thérapeute offre une écoute attentive, bienveillante, dénuée de tout jugement et met en place un dialogue qui permet de formuler des hypothèses sur les causes de la problématique rencontrée et de définir des objectifs de transformation. Consulter un professionnel de la santé ne signifie pas nécessairement commencer un travail thérapeutique qui durera des années. Il s’agit parfois d’un accompagnement, ou d’un soutien plus ponctuel.

 

Tout professionnel de la santé est tenu au secret professionnel, tous les entretiens sont donc confidentiels.

 

Dans un souci de probité à l’égard des patients, et parce que cela se révèle indispensable, la plupart
des thérapeutes font, eux aussi, un travail psychologique sur eux-mêmes.

20201029_183217.jpg

Les consultations

1. Thérapie


Enfants/Adolescents/Adultes

 

  • Thérapie individuelle

  • Thérapie de couple

  • Thérapie familiale

  • Accompagnement, Guidance, Conseil

​​

Ma pratique est à orientation intégrative. L’approche est humaniste et positive (courant de la psychologie et pédagogie positive).

​

 

  • LA THERAPIE INDIVIDUELLE

Enfants/Adolescents/Adultes
Cette thérapie est destinée aux personnes ayant des difficultés psychologiques engendrées par des événements de vie douloureux (séparation, maladie, deuil, chômage, agression…) ou un trouble psychologique (angoisse, dépression, trouble bipolaire, trouble alimentaire, trouble anxieux et phobies, difficultés relationnelles…).


Le travail thérapeutique mis en place s’adapte à l’âge de la personne, sa problématique, ses attentes et son parcours antérieur. il est un dialogue constructif permettant l’émergence de réponses ajustées et d’une transformation durable.

​

 

  •  LA THERAPIE DE COUPLE

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté peut demander de l’aide, un couple peut effectuer une telle démarche. 


Le psychologue ne fait ni arbitrage, ni jugement, ce n’est pas son rôle.

 

L’objectif est de remédier à une communication dysfonctionnelle, de résoudre une crise en mobilisant les ressources de chacun et en restaurant des relations de confiance. La thérapie de couple peut également permettre, lorsque la rupture est inévitable, de préserver la communication et sauvegarder le bien-être des enfants.

​

 

  •  LA THERAPIE FAMILIALE

La thérapie familiale se présente comme une thérapie de groupe mettant en jeu tout ou partie de la famille. Elle part du principe que la problématique d’une personne peut être en lien, ou être renforcée, par la nature des interactions familiales et que l’ensemble des relations au sein d’une famille ne s’amélioreront qu’à partir du moment où chacun participe à une remise en question générale.


Pour cela, les interactions au sein du noyau familial sont analysées, chacun exprime son ressenti et parfois, certains secrets douloureux sont levés. 
Le but n’est pas de trouver le ou les coupables du malaise, mais d’améliorer la communication et donc le fonctionnement familial et la compréhension mutuelle.

​

  •  ACCOMPAGNEMENT, GUIDANCE, CONSEIL

La souffrance psychique ou les troubles psychologiques ne sont pas les seules indications pour consulter. Il est aussi possible de faire appel de manière ponctuelle à un thérapeute, pour répondre à un besoin de conseil face à une situation déterminée.


On peut donc rencontrer un thérapeute ponctuellement :
• parce que l’on a une décision importante à prendre,
• parce que l’on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres,
• parce que l’on se trouve dans une période de transition difficile à gérer…


Le regard objectif d’un professionnel, dénué de tout jugement, permet de mieux appréhender la situation dans laquelle on se trouve, d’en mesurer tous les aspects et de faire émerger des réponses aux questions que l’on se pose.
Le professionnel de la santé peut répondre aux questions que les parents se posent sur leurs enfants, sur la conduite éducative à trouver suivant certaines périodes spécifiques (petite enfance, crise d’adolescence…) ou en fonction de la problématique de l’enfant. 

​

2. Bilan
 

Mon accompagnement sur mesure personnel et  professionnel permet d’effectuer des tests de personnalité, des bilans de compétences et d’orientation afin de vous aider à y voir plus clair sur vous-mêmes, vos compétences, voire votre ré-orientation professionnelle. N’hésitez pas à me contacter pour un entretien individualisé afin de voir ce qui peut être le mieux adapté à vos besoins et votre demande.
Le développement du potentiel et des compétences est possible à tout âge.

3. Psychoéducation

 

Mon expertise de thérapeute et de mes compétences en psychoéducation (cursus universitaire) me permettent d’accompagner votre enfant en cas de difficultés scolaires
et/ou relationnelles (HP, Phobie scolaire, TDAH..). Je travaille en collaboration avec une association (Wingate Education) qui peut parallèlement aider votre enfant en complément de mon suivi thérapeutique. N’hésitez pas à me consulter pour toute demande et/ou information.

4. Santé mentale du musicien et du sportif

 

Travaillant depuis des années en psychologie de la créativité, je propose d’allier les champs de la créativité et de l’amélioration du potentiel afin d’aider musiciens et sportifs à augmenter leurs performances techniques et mentales tout en activant la confiance en soi (alliée précieuse pour ne pas mettre en place des conduites type trac ou anxiété de performance).


Les domaines de consultations sont globalement les suivants :

  • Trac

  • Anxiété de performance

  • Préparation mentale

  • Stress

  • Troubles anxieux

  • Confiance en soi

  • Phobies

  • Dépression

  • Amélioration du potentiel

Thérapie/bilan
Psychoéducation
Santé musicien
bottom of page